We’ve updated our Terms of Use to reflect our new entity name and address. You can review the changes here.
We’ve updated our Terms of Use. You can review the changes here.

IMPURE LAINE

by ANTIDOTE DUO

/
  • Streaming + Download

    Includes unlimited streaming via the free Bandcamp app, plus high-quality download in MP3, FLAC and more.
    Purchasable with gift card

      $10 CAD  or more

     

1.
LA SEMAINE 04:03
LA SEMAINE Hé ho! Hé ho! …Réveille-toi…hé ho! La semaine, la semaine : travailler, travailler… Tous les jours, tous les jours. La routine, la routine. Au boulot mon coco…tous les lundis Lève tôt lève tôt…tous les mardis Pas jojo, pas jojo…les mercredis Des bobos, des bobos…tous les jeudis Beaucoup trop, beaucoup trop…les vendredis Overtime, overtime…tous les samedis, tous les samedis Et le dimanche repos; roupillons et paressons. Ne pensons plus repos; respirons et profitons. Fatigué, fatigué…tous les lundis Épuisé, épuisé…tous les mardis Travaillé, travaillé…les mercredis La corvée, la corvée…tous les jeudis La routine, la routine…les vendredis Overtime, overtime…tous les samedis, tous les samedis Et le dimanche repos; roupillons et paressons. Ne pensons plus repos; respirons et profitons. Toute la journée repos; amusons-nous, détendons-nous Oublions tout repos; décompressons, oui et festons Recommence, recommence…tous les lundis Maintenance, maintenance…tous les mardis Pas d’humeur, pas d’humeur…les mercredis Et des heures, et des heures…tous les jeudis Trop de sueurs, trop de sueurs…les vendredis Overtime, overtime…tous les samedis, tous les samedis Hé ho! Hé ho! …lève-toi…hé ho!
2.
J’AI PEUR J’AI PAS PEUR J’ai peur j’ai pas peur; J’ai peur j’ai pas peur; J’ai peur j’ai pas peur de toi; Toi l’araignée venimeuse tissant sa toile Toi l’assassin anonyme guettant sa proie Toi le loup magnifique hurlant les louves Toi le tonnerre menaçant dans la tempête. Toi le volcan qui s’éveille sous la montagne Toi qui pardonnes le péché aux criminels Toi le héros national qui a tué des humains Et toi qui a le pouvoir de nous gouverner Y’a tous ceux qui ont peur; tous ceux qui n’ont pas peur Des esprits maléfiques Il y a de la violence; il y a de la souffrance Ça donne la chair de poule. Y’a ceux qui ont peur de la mort; ceux qui n’ont pas peur de la mort Et d’autres sont septiques Il y a de l’ignorance Il y a la connaissance En chacun de nous Que vas-tu faire de toi? Toi qui as peur Creuser un abri pour te protéger de tous tes fantômes Tabarnak d’hostie d’calice; Y faut qu’on fasse des sacrifices Ne pas regarder en arrière pour voir ce qu’il y avait hier Se défaire de nos armes pour aller franchir les murs Pour regagner la raison et sortir de sa prison.
3.
J'entends dans la nuit des poètes L'éclat des vers sur les étoiles Des mots qui s’instillent de sagesse Où la conscience accrue se dévoile. Épluchant des mots et des gestes Tous les hiboux philosophent Nelligan a remis sa veste Et Pierrot lui, recoud son étoffe. De fil en aiguille et finesse Les métaphores se décrochent Percutant l'air de la pièce Elles viennent et vont, elles ricochent. J'entends dans la nuit des poètes Le dialecte des étoiles La soif me rend la gorge toute sèche Et j'attends que l'aurore se dévoile. De fil en aiguille Je sors de ma coquille Je laisse mes béquilles Et je me démaquille De fil en aiguille, j'atteins l'espace. De fil en aiguille J'me tricote un asile Pour mes pensées qui pétillent Pour quand mon cœur s'entortille De fil en aiguille, j'atteins l'extase.
4.
POÈME CALCINÉ Et que brûlent nos échasses, nous ferons de bons culs d’jatte Sans queue ni tête… emportés par la tempête Nous ferons des grimaces à nos destins, un majeur à l’humanité Pour que tombent du ciel des flocons de neige calcinés Nous irons à la morgue des arbres; visiter des pays dénudés d’oxygène Nous ne verrons pas de forêts enfumées mais que désolation et néant Où l’infini finira bien par trouver sa fin. Et non! Il n’est pas dit que sans échasses ni béquilles Nous marchons à genoux dans un sentier de feu menant à la caserne des poètes calcinés Là où des cadavres dansent des valses psychédéliques délirantes. Attendez ce n’est pas fini il reste encore l’in codifiable Nos arrières-pensées passant devant le gros derrière joufflu D’une sorcière abreuvant de sa potion magique La bouche assoiffée de la folle du logis Je répète la folle du logis. Serveur une autre coupe d’arsénique pour mon poète calciné favori Et que brûle l’inimaginable En l’an 3000 avant Adolf Hitler Nous tricoterons avec du fil d’eau Une autre paire d’échasses à l’épreuve du feu Semblables aux béquilles de Salvator Dali, ce peintre fakir étonnant Plus tard, bien plus tard Nous parlerons le langage des quêteurs milliardaires Et bavarderons de tout et de rien Dans l’inconscience totale de notre destiné À tout oublier la mascarade du festival des morts vivants Et pendant ce même festival Nous allumerons un feu de peine qui fera fondre la banquise plastique Nous épaterons les saltimbanque diablotins Copulant avec les anges et les bêtes Contaminons les pluris cosmos Encore des mots et des mots qui ne veulent rien dire Des paragraphes déglingués pour un poème calciné Des mots obscènes oubliés au fond d’un tiroir fumigène Question : Y a-t-il la vie avant la mort? Enfin soyons raisonnables et gardons le silence Mais attention, il y a péril en la demeure Les papillons volent à l’envers, les oiseaux ne se cachent plus pour mourir, les éléphants ont perdu la mémoire Les scorpions n’ont plus de venin, les fauves ne chassent plus La clarté n’a plus de lumière, les montagnes se transforment en prairies La glace est prise en feu, le silence est devenu du bruit La mort se met à vivre, tout est à l’envers Donnez-nous du miel ou on vous tue. On s’entortille à des béquilles au plus profond de la conscience Le mal est fait; faisons le bien. Trouvons la raison de ce désordre On s’entortille à des échasses; chassons ce feu qui nous menace Serveur, un autre poème calciné pour mon poète favori Et que brûlent nos échasses Nous trouverons un sens au contresens et un foyer à l’incendie.
5.
COMMENT FAIRE Comment faire. Comment te trouver Si j’avais le soleil. Je te réchaufferais Si j’avais la lune. Je te la donnerais Si j’avais la force. Je te protègerais Si j’avais l’amour. Je t’aimerais Mais je n’ai que mon marteau et mon niveau Des heures à n’en plus finir toutes les semaines Ma passion pour mon travail et ma solitude Si j’avais la fortune. Je te l’offrirais Si j’avais les mots. Je te les dirais Si j’avais le temps. J’irais te voir Si j’avais un moment. Je penserais à toi Mais je n’ai que ma guitare et la musique Des mélodies des harmonies et plein de rythmes Ma passion pour mon travail et ma solitude Comment faire la part des choses Comment vivre autrement sans la gêne et l’ennui Comment trouver l’amour Comment trouver le courage pour aller te trouver Si j’avais la volonté. Je te trouverais Si j’avais le courage. Je t’appellerais Si j’avais la voix. Je crierais ton nom Si j’avais la folie. Je serais fou de toi Comment faire pour te plaire Comment trouver le courage Comment oser te séduire Comment gérer ce dilemme
6.
COMPLICITÉ 03:34
COMPLICITÉ Sincérité, authenticité, simplicité, complicité Quand tu pleures j’ai de la peine Tes larmes perlent sur mon cœur Quand tu pleures ça me fait mal Et le ciel s’assombrit Quand tu pleures je me sens triste Et les oiseaux ne chantent plus Quand tu pleures je pleure aussi Et j’attends l’éclaircie Prends sur toi; ne pleure pas. Je vais te consoler Prends ma main; viens dans mes bras. Tu te sentiras mieux Nous trouverons bien la solution à ta tristesse Et la joie va revenir Quand tu ries j’ai de la joie Et ton sourire fait mon bonheur Quand tu ries c’est un plaisir Et le ciel s’illumine Quand tu ries le monde est beau Ça met d’la chaleur dans mon cœur Quand tu ries j’ai de la chance De t’avoir près de moi Viens vers moi; approche-toi et je vais t’embrasser Prends ma main; viens dans mes bras. Tu te sentiras mieux Nous partageons tous nos malheurs et nos bonheurs Pour le pire et le meilleur.
7.
MANIFESTE 03:47
MANIFESTE T’es tanné de te faire voler…manifeste T’es tanné de la politique…manifeste T’es tanné de l’hypocrisie…manifeste T’es tanné d’être dominé…manifeste Pour contrer l’autorité et l’injustice Bousculons, manifestons Pour contrer la brutalité et la police T’es tanné qu’on te dise quoi faire…manifeste T’es tanné du gouvernement…manifeste Passe à l’action…motivation Unissons nos forces…manifestons Tout l’monde ensemble…collaborons Brisons nos chaînes…réagissons Pour contrer la pauvreté et la misère Combattons, collaborons Pour contrer les inégalités T’es tanné de l’incertitude…manifeste Réveillons-nous. Exprimons-nous Faisons du bruit. Levons nos voix Concertons-nous et agissons Secouons la merde. Y’a rien à perdre. T’es tanné de payer des taxes…manifeste T’es tanné de la pollution…manifeste T’es tanné d’être sous payé…manifeste T’es tanné d’être en colère…manifeste
8.
REPENTIR 03:37
REPENTIR T’es tout nu, nue dans la rue. J’ai vendu mon jardin T’es tout nu, t’as tout perdu. J’ai vendu ma maison T’es tout nu, t’es sans issue. J’ai vendu ma guitare T’es tout nu, tu es foutu. J’ai vendu mon âme. Aidez-moi, je n’ai plus rien, ni rien de rien, les poches vides Aidez-moi, aidez-moi, oui sauvez-moi, protégez-moi Aidez-moi, sauvez-moi. J’ai peur de moi. T’es tout nu, nue dans la rue. J’ai vendu ma terre T’es tout nu, t’es sur le cul. J’ai menti à ma mère T’es tout nu, t’es dépourvu. J’ai triché mes amis T’es tout nu, t’es abattue. J’ai trahi mon pays. Il ne me reste plus rien que l’incertitude et la solitude Il ne me reste plus rien que l’amertume et mes désillusions T’es tout nu, nu dans la rue. Je suis un sans cœur. Aidez-moi, j’suis sans ressources. J’suis dans la merde. J’suis mal foutu Aidez-moi, oui aidez-moi, aidez-moi, secourez-moi Oui parlez-moi, aidez-moi, aidez-moi, assistez-moi! Aidez-moi je n’ai plus rien. J’ai tout vendu; je suis fichu Aidez-moi, oui sauvez-moi, protégez-moi, regardez-moi Aidez-moi. Je me sens mal. J’ai peur de moi. Je suis malade Aidez-moi, oui aidez-moi, aidez-moi, protégez-moi Il ne me reste plus rien que l’incertitude et la solitude Il ne me reste plus rien que l’amertume et mes désillusions Il ne me reste plus rien que vide et néant ni de raison de vivre Il ne me reste plus rien que l’enfer sur la terre T’es tout nu, nue dans la rue. J’ai vendu mes biens T’es tout nu t’as tout perdu. J’ai perdu ma vie T’es tout nu, t’es sans issue. J’ai trahi mon amour T’es tout nu, tu es foutu. J’ai vendu mon âme.
9.
ASTEUR 01:38
ASTEUR Asteur que les temps ont changé; changeons l’heure Avançons le passé et reculons le futur Mettons du fil aux aiguilles et tricotons de nouvelles heures Seconde par seconde cousons de jolies minutes animées Maille par maille reconfectionnons le présent Et plus tard il sera midi et non pas minuit à l’horloge Nous aurons tout notre temps derrière nous Chronométré à l’heure imprévue pour un horaire interchangeable Voilà asteur ce sera beaucoup mieux que maintenant Et encore mieux que toujours Il n’y aura plus de tout à l’heure ni de à plus tard Mais une journée comme au bon nouveau temps Un mois dans l’année d’un siècle nous apparaitra Comme une fraction de seconde furtive La vitesse et la lenteur n’auront plus lieu d’exister Tic tac tic tac avant tic tac tic tac après Tic tac tic tac coocoo tic tac tic tac ding ding Asteur que le temps est changé Il n’y a plus d’avant ni d’après Dans un sens comme dans l’autre Le temps s’écoule toujours maintenant Asteur avançons le passé et reculons le futur.
10.
TROP TARD 02:15
TROP TARD Trop tard…le mal est fait. Ils l’ont voulu et ils l’ont eu L’inconscience et la bêtise humaine ont fini par l’emporter Voilà ce qui arrive quand on joue avec le feu Ça nous explose en plein visage et on s’en mord les doigts Quel gâchis…quelle inhumanité. Le monde est fou et cruel Pourquoi faut-il qu’il en soit ainsi? ...et qu’allons-nous devenir Trop tard le mal est fait. Ils l’ont voulu et ils l’ont eu On a eu ce qu’on mérite. C’est fini la vie normale.
11.
PATTES AUX FESSES Le diable est aux vaches. J’ai les pattes aux fesses Tirons-nous d’ici. Ça menace de partout Le danger nous guette. La colère gronde Tout est à l’envers. C’est vraiment l’enfer. Mais où aller, c’est pareil partout. Y’a rien à faire. C’est la débandade Comment trouver la solution à ce dilemme Où trouver l’issue? Coure en avant, coure en arrière…y’a toujours des barrières Où que l’on soit et où que l’on aille, c’est toujours la pagaille Sauve qui peut. Sauvons notre peau. Déjouons la menace. Soyons vigilants et aux aguets, gardons toujours espoir Ne perdons pas confiance, tout n’est pas perdu Trouvons la force; combattons Écoutez les sons des tambours que le vent nous amène Entendez-vous ce tintamarre. Ça va barder. Allons fonçons, allons trouvons, allons risquons, allons tentons Allons rusons, allons déjouons Allons guettons, allons clanchons, prenons, battons, jouons tambours Le diable est aux vaches. J’ai les pattes aux fesses Tirons-nous d’ici. Ça menace de partout Jouons tambours et tintamarre Jouons tambours, gardons confiance.
12.
VIS LA VIE 04:09
VIS LA VIE Il y a la vie. Il y a la mort. Il y a la lumière; l’obscurité La certitude de l’infini; la multitude dans l’univers Il y a la glace et le feu. Il y a l’espace Et le temps qui passe toujours. Y’a les étoiles, les galaxies. Y’a la matière et l’énergie La certitude du réel et le pouvoir de l’esprit Il y a la conscience et l’inconnu. Il y a les âmes Et le mystère de la vie et la mort Vis la vie; l’infini. Vis la vie; meurs la mort Il y a la terre; les océans. Il y a de l’air. Il y a de l’eau Il y a la nature et tous les êtres. Il y a la chaleur et le froid La certitude de la survie; la certitude Que tout est là et partout Vis la vie; l’infini. Vis la vie; meurs la mort Vis la vie; l’univers. Vi la vie; meurs la mort.
13.
ENJOLIVEURS 04:21
ENJOLIVEURS Mettons des enjoliveurs sur les roues de nos cœurs Pour que les sentiments flashent et que l’amour en réchappe Mettons des enjoliveurs sur le doute et la peur Pour que les craintes s’effacent et que la joie de vivre éclate Pour enjoliver la vie… défaisons nous de l’ennui Des tracas, de l’incertitude, de la gêne et la solitude Embellissons notre monde; chatouillons la peine Célébrons la joie de vivre ensemble Mettons des enjoliveurs sur les joues de nos pleurs Pour maquiller les grimaces et pour ne pas perdre la face Mettons des enjoliveurs sur la peine et la douleur Pour dévoiler nos fantasmes et pour casser la baraque Pour enjoliver la vie ajoutons de la couleur Des émotions des sensations à tout ce qui nous tracasse Embellissons notre monde; chatouillons la peine Célébrons la joie de vivre ensemble Des enjoliveurs pour masquer les pleurs.
14.
ÇA FAIT LONGTEMPS Ça fait longtemps que tout est pareil Et ça ne change jamais non, le même discours la même rengaine Jour après jour toujours Ça fait longtemps que ça tourne en rond Ça continue encore, oui. Si rien n’est fait rien n’arrivera. C’est pourtant facile à comprendre Mais le temps passe et la terre tourne, tourne, tourne Pendant ce temps-là, ça tourne en rond Si on faisait la révolution pour nos droits et nos libertés Si on donnait du fil à retordre aux salauds de ce monde Débarrassez, déguerpissez, "get out", toxiques! Rayer à jamais la bêtise humaine. Réveiller la conscience collective Passer aux actes et agir, démolir ce mur qui cache la vérité. Et si on prenait la décision de se libérer du pouvoir Si on trouvait une solution pour défaire les frontières Allez, venez, tout l’monde ensemble, révolte, combat Ça fait longtemps que rien ne se passe Toujours l’indifférence…et l’inertie; la même routine Jour après jour toujours De fil en aiguille nous trouverons la voie L’espoir d’un monde meilleur sans peur ni violence Et où il fait bon vivre en paix et en harmonie Où l’amour règnera jusqu’à la fin des temps.
15.
ALLEZ SAVOIR 04:18
ALLEZ SAVOIR Peut-être que notre monde est ainsi fait qu’il se défait Allez savoir Se pourrait-il que ce que nous prenons pour la réalité N’est en fait qu’un mirage (ne soit en fait…) Peut-être que notre foi indéfectible en l’amour N’est rien d’autre qu’une chimère. Se pourrait-il que le système tribal dans lequel nous évoluons N’est (Ne soit plus) plus applicable en ce monde dit moderne Et qu’en est-il de notre prétendue intelligence Alors que des millions d’individus n’ont pratiquement rien à boire et à manger De devoir être des êtres dociles et soumis Au pouvoir néfaste de l’ordre et de l’argent. Quelle belle mise en scène pour cette pièce de théâtre Où chacun joue un rôle attribué par quelques fous milliardaires Épris de pouvoir et d’égocentrisme Tout ce cirque, cette façon de penser qu’il vaut mieux Suivre le troupeau que de conquérir sa liberté. Allez dont savoir Peut-être que nous ne sommes qu’une infime portion d’éternité Nourrissant les pluries cosmos Se pourrait-il que poussière d’étoile que nous sommes Soyons matière indispensable à la vie Allez savoir ce qu’il en est de nos espoirs et de nos rêves Pourquoi s’en faire. Y’a rien à faire, ainsi va la vie, ainsi est le monde. Comme une roue qui tourne sans fin, nos âmes tournent Autour de la conscience, accrue soit-elle Générant la vie et la mort dans le temps et l’espace immortel Quelle histoire de fous que de fermer les yeux Sur l’hypocrisie de ceux qui nous gouvernent Il apparait indéniable que la matrice est bien lubrifiée Tout ce cirque pour nous faire accroire Que la seule façon de subsister est notre contribution au progrès Allez torchons les galaxies. Allez savoir ce qu’il en est de ce qui va se passer Pourquoi s’en faire. Y’a rien à faire, ainsi va la vie. Ainsi va le monde. Le bien, le mal, l’amour, la haine, la joie, la peine, la vie, la mort Et ça tourne et ça tourne sans fin au creux de nos entrailles Le présent, le passé, le futur, ce temps qui sans cesse nous transperce de part en part, sans au revoir. Peut-être que la mémoire oublie l’importance De savoir qui nous sommes vraiment Se peut-il qu’il y ait des points de repaire Pour nous indiquer la direction à suivre. Allez savoir

about

Québecois music, poetry, slam, songs, narration

credits

released February 22, 2021

Arrangements, recording, mixing and production:
Daniel St-Jean & Pauline Tidbury

Music & Lyrics: Daniel St-Jean & Pauline Tidbury

Mastering: Vincent Cardinal, Halo Création

Album artwork: Anne-Marie Morin

SOCAN 2021

license

all rights reserved

tags

about

Antidote Duo Lakefield, Québec

An independent singer-songwriter duo

contact / help

Contact Antidote Duo

Streaming and
Download help

Report this album or account

If you like IMPURE LAINE, you may also like: